Pourquoi utiliser Joomla pour créer un multi-site ?

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Joomla est un CMS web, «Content Management System », c’est à dire un logiciel permettant de construire son site Internet à partir d’une interface d’administration disponible, avec un certain nombre de fonctionnalités propres aux sites Internet :

  • Gestion des accès utilisateurs
  • Gestion des pages
  • Gestion des menus
  • Gestion d’un blog, etc.

Joomla, une plateforme aux multiples particularités

Joomla, parmi tous ses concurrents, possède quelques particularités:

  • Il dispose d’une gestion des droits assez avancée permettant de construire nativement des rôles très spécifiques. (voir partie « Une gestion des droits assez poussée »)
  • Il permet la gestion des templates par pages. Un template correspond au design du site et est personnalisable. (voir partie « Créer un multi-site avec Joomla »)
  • Une gestion native du multi-langue assez poussée (non détaillé dans cette article)
  • Il dispose de 3 types d’extension différentes : Les composants, les modules et les plugins.

Les composants sont les extensions les plus larges et les plus complexes, et forment la partie principale du site. Ils sont généralement composés d’une partie site et d’une partie administration. Il s’agit du contenu du site.

Les modules sont des extensions plus légères et flexibles utilisées en complément pour le rendu des pages. Il s’agit par exemple du module connexion, du pied de page, l’affichage des derniers articles, le menu.

Les plugins sont des extensions plus avancées, qui vont déclencher un « événement ». Il s’agit par exemple d’un bouton « Lire la suite » qui va permettre d’ouvrir une page contenant la suite des informations.

Une gestion des droits assez poussée

Toute personne peut disposer d’un compte pour se connecter en back office. Elle possède pour cela un identifiant et email unique qui sont renseignés par un administrateur habilité.

Elle est reliée à un ou plusieurs groupes d’utilisateurs. En effet, chaque groupe confère aux personnes en faisant partie un certain niveau d’accès au back office.

On trouve ainsi des « super-utilisateurs » qui sont en réalité les administrateurs du site ayant accès à tout, des rédacteurs, administrateurs divers, invités, etc. Les groupes répondent aussi à une hiérarchie où les droits sont hérités du groupe parent mais peuvent être légèrement adaptés sur les différents rôles enfants.

Cette fonctionnalité est indispensable pour construire un multi-site cohérent avec une bonne distribution des rôles et des profils.

Créer un multi-site avec Joomla

Dans notre cas précis, il s’agit principalement de multi-site à partir du même nom de domaine.
test.com/site1
test.com/site2

Ce type de site peut par exemple être utilisé par des chaînes, type franchise. Par exemple une chaine de restaurants pourra avoir son site principal et créer des parties avec des designs et coloris différents pour chaque entité :

  • restaurant-test.com/restaurant-paris/
  • restaurant-test.com/restaurant-marseille/

L’utilisation des templates par pages permet justement de créer un design propre à chaque site tout en conservant une seule et même interface d’administration. La gestion des droits telle que conçue par Joomla permet de bien scinder les différents sites et administrateurs.

Les menus peuvent être multiples et placés page par page avec la gestion des attributions au niveau des modules.

Chaque template peut aussi avoir ses propres réglages.

Un multi-site représente un avantage au niveau du coût, puisque l’on évite l’achat de plusieurs hébergements. De la même façon, l’espace occupé par un multi-site est moindre, comparé à plusieurs sites.

Peut-on créer le même système multi-site avec WordPress ?

Il est un peu plus compliqué de créer un multi-site avec ce CMS, car un site WordPress active un seul template.

Pour contourner cette problématique, 2 options sont possibles. La première serait de mettre en place un code source spécifique permettant de distinguer les différentes pages.

La seconde option, plus adaptée, consiste à mettre en place le plug-in WordPress MU (multi-site).

Pour cela, voici les différentes étapes du processus :

  • Après avoir installé WordPress, il faut autoriser le multi-site, car le CMS n’est pas initialement prévu pour le multi-site. Pour cela, il faut activer le réseau de sites via le fichier wp-config.php, à la racine du site wordpress, grâce à une ligne de code spécifique, qui fera apparaître un nouveau menu dans le back office « Création du réseau »
  • Via ce nouveau menu, il faut installer le réseau, en utilisant à nouveau un code spécifique dans les fichiers wp-config.php et .htaccess.
  • Création d’un répertoire pour stocker les différents éléments des sous-sites. Puis paramétrage du réseau, notamment via la section Admin du réseau qui permet d’activer les plug-in et thèmes souhaités.
  • Création d’un site via cette section Admin

Toutes les étapes nécessitent certaines connaissances techniques car WordPress n’a pas cette fonctionnalité nativement dans son backoffice.
Joomla est dans ce cas une solution plus adaptée et plus simple pour la création d’un multi-site.

Youdemus est une agence spécialisée sur les technologies Joomla et WordPress. Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Nous serons également force de proposition sur la technologie à choisir.

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À propos de l'auteur
Axel Paratre
Ingénieur de formation, Axel a co-fondé l'agence web Youdemus en 2013 dans laquelle il exerce la fonction de Directeur Technique. Sa maîtrise approfondie du CMS WordPress, ainsi que ses compétences avancées en administration de systèmes, constituent la pierre angulaire de son expertise.

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